Ce pied rétractable vous permettra de stopper les chariots suiveurs sur les chaînes d'assemblages. Ceux-ci ont besoin d'être stabilisés très régulièrement et ce patin est plus facile d'utilisation qu'un frein classique. Il se place face à l'opérateur entre deux roulettes pivotantes en règle générale. Il peut également être très utile dans le cas d'un chariot ayant deux roulettes fixes et deux roulettes pivotantes positionnées en losange.
La hauteur rétractée est de 132 mm et la hauteur déployée est de 169 mm ce qui convient parfaitement pour les roulettes de diamètre 125 mm dont la hauteur totale peut-être comprise entre 150 et 165 mm.
Le dessous du pied, d'un diamètre de 79 mm, est composé d'un revêtement caoutchouc anti-dérapant permettant une adhérence sécurisée au sol sans l'abîmer. En règle générale, on installe 1 patin d'immobilisation pour 4 roulettes et on le positionne entre deux roulettes pivotantes de manière à ce que ça soit facilement accessible pour l'opérateur.
On ne donne pas de charge unitaire par patin à proprement parler car il ne récupère qu'une faible partie de la charge totale du chariot. Le patin en caoutchouc se comprime de quelques millimètres ce qui est suffisant pour créer une force de friction qui empêche le roulage de l'ensemble.