Comment changer les roues de mon transpalette manuel?
Votre transpalette se traine et vous ne savez pas comment faire pour lui redonner un coup de jeune en lui offrant de nouvelles roues ? Nous sommes là pour vous aider !
Pour vous lancer dans cette grande aventure, vous avez besoin des outils suivant :
- Un madrier
- Des cales
- Un marteau
- Un chasse-goupille de la taille de vos goupilles
- Un chasse-goupille de taille supérieure
- 4 galets de transpalettes
- Une bombe de dégrippant type WD-40
Il est possible d'effectuer ce remplacement de galet de 2 façons, que nous allons détailler dans cet article.
Étape 1 : Surélever les fourches du transpalette
Placez la fourche de votre transpalette sur le madrier en bois de façon stable afin d'atteindre les roues.
Étape 2 : On chasse la goupille
Repérez les goupilles qui maintiennent l'axe du galet. Elles sont visibles, car elles ont un petit trou.
Placez votre chasse-goupille au-dessus de la goupille et frappez avec le marteau afin de faire sortir la goupille.
Le chasse-goupille doit être de la même taille que la goupille. S'il est trop large, votre goupille ne s'enlèvera pas.
Procédez ainsi pour les 4 goupilles et recommencez l'opération sur l'autre fourche.
MÉTHODE 1 : TRANSPALETTE À PLAT
Étape 3 : Retirer l'axe pour libérer les galets à remplacer
Par-dessus le madrier, insérez les cales, pour vous permettre de placer votre transpalette un peu plus en avant et pouvoir baisser les roues (faire monter le transpalette avec le manche) et accéder aux galets par le côté.
Placez votre chasse-goupille de taille supérieur au niveau de l'axe, et frappez avec le marteau pour faire sortir l'axe et libérer les galets. Répétez l'opération sur tous les galets.
Étape 4 : Installer les nouveaux galets
Positionnez votre nouveau galet et insérez votre axe dégrippé.
Une fois cette précaution prise, vous pouvez insérer totalement l'axe.
ATTENTION, pour pouvoir remettre vos goupilles correctement lors de la prochaine étape, il faut faire coïncider le trou de la structure avec le trou de l'axe.
Faire coïncider les trous pour installer la goupille à la prochaine étape
Pour éviter que l'axe ne tourne sur lui-même lors des frappes du marteau et décentre les trous, insérez un chasse-goupille dans l'un des emplacements.
Une fois l'axe stabilisé, vous pouvez insérer la goupille en tapant avec le marteau.
Remarque : parfois il faut remettre la goupille d'origine dans son emplacement d'origine, sinon elle ne passe pas..
Répétez l'opération sur tous les galets.
MÉTHODE 2 : TRANSPALETTE SUR LE CÔTÉ
Étape 1 : Préparer son travail
Une fois les goupilles retirées partout, renversez le transpalette sur le côté de façon stable.
Étape 2 : Retirer l'axe pour libérer les galets à remplacer
Placez votre plus gros chasse-goupille au niveau de l'axe, et frappez avec le marteau pour faire sortir l'axe et libérer les galets. Répétez l'opération sur tous les galets. Cela peut également marcher avec un gros boulon!
Étape 3 : Installer les nouveaux galets
Positionnez votre nouveau galet en tenant l'étrier supérieur, car il ne tiendra pas seul.
Insérez votre axe dans son emplacement, pensez à le dégripper avant.
ATTENTION, pour pouvoir remettre vos goupilles correctement lors de la prochaine étape, il faut faire coïncider le trou de la structure avec le trou de l'axe.
Une fois l'axe en place, nous allons remettre les goupilles dans leurs emplacements.
Pour éviter que l'axe ne tourne sur lui-même et décentré les trous, insérez un chasse-goupille dans l'un des emplacements. Cela vous permettra d'installer les goupilles avec le marteau sans risque.
Une fois l'axe stabilisé, vous pouvez insérer la goupille en tapant avec le marteau.
Remarque : il faudra peut-être remettre la goupille dans son emplacement d'origine, sinon elle ne passe pas
Répétez l'opération sur tous les galets.
Les 2 méthodes sont aussi efficaces l'une que l'autre, à vous de tester celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.
Étape 4 : Un petit entretien supplémentaire
Une fois les galets en place, pensez à mettre un peu de dégrippant sur l'axe principal.
Dans notre exemple, les roues au niveau du vérin hydraulique sont encore dans un état acceptable et nous y ajoutons un peu de dégrippant pour l'entretien.
Et voilà le travail !