Tuto DIY : Mettre une table à langer sur roulettes

Exemple d'une table à langer à roulettes idéale pour bébé

La table à langer est l’un des accessoires indispensables à la panoplie de tout nouveau parent. Qu’elle soit en plastique ou en bois, avec baignoire ou rangements divers pour stocker les couches, il y a une option indispensable : la présence de roulettes ! Alors si vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication d’une table à langer artisanale au lieu d’en acheter une dans le commerce, cet article est fait pour vous !

Les critères de choix des roulettes pour table à langer

1)   La sécurité passe en premier !

 

  • Les freins

Vous désirez installer des roulettes sur votre table à langer pour la rendre mobile, certes. Sauf qu’elle doit surtout être fixe et stable lorsque vous l’utilisez. La sécurité de votre enfant en dépend ! Heureusement il existe des roulettes équipées de freins que l’on actionne au pied. Ceux-ci sont conçues pour tenir fermement la table même lorsque vous exercez une pression dessus.

Combien de roues équipées de freins faut-il ?

Il n’est pas forcément nécessaire de disposer de frein à chaque roue. Si votre table possède 4 pieds, 2 freins suffiront. L’important est qu’ils soient montés sur les roues les plus facilement accessibles, généralement celles du devant de la table. Mais si vous craignez pour la stabilité de votre table à langer, choisissez la sécurité et installez des freins sur chaque roue 🙂

Pour un freinage optimal, deux freins sont suffisants sur les 4 roulettes
Deux freins suffisent pour une table à langer bien stable
  • La solidité

Il faut faire attention au centre de gravité de la table et faire en sorte quelle soit assez large et assez lourde. Si le centre de gravité de la table est trop haut, il peut y avoir un risque de basculement. Il peut donc être utile d’ajouter du poids plus près du sol, en ajoutant par exemple une tablette sur laquelle vous poserez les produits ou accessoires. Choisissez donc des roulettes capables de supporter la charge de la table, sans oublier les accessoires et surtout le poids de votre bébé !

2)   Le confort aussi c’est important

  • Des roues à platine pivotante
On retourne la table à langer pour y fixer les roulettes
Une fois la table retournée, on fixe les roulettes à l’aide de vis à bois

Le déplacement de la table doit être pratique et sans effort pour un maximum de confort. Choisissez sans hésiter 4 roues à platine pivotante pour un maximum de mobilité (exactement comme sur les chariots de course au supermarché).

  • Ça roule ? Oui, mais en silence !

Qui dit roulettes robustes et silencieuses, dit moyeu performant, optez donc pour des roulements à billes.En l’occurence nous avons choisi le modèle 99103 dans le catalogue en ligne. Les roulettes dans ces petites dimensions qui combinent un roulement à billes et un roulage silencieux sont assez rares. Et en ce qui concerne le type de sol, si votre intérieur est équipé de sols durs et lisses tels que le carrelage et le PVC (type linoléum), choisissez une bande de roulement en polyuréthane, idéale, car non tachante, ce qui est le cas de ce modèle que nous recommandons.

Comment fixer les roulettes sur les pieds ?

Le modèle 99103 chez CAUJOLLE est idéal pour un roulage silencieux
Des roulettes silencieuses à roulement à billes

Il n’existe pas qu’une seule manière de fixer des roulettes. Si vous désirez tout savoir à ce sujet, je vous invite à consulter les autres tutos qui en parle. Mais la méthode la plus simple, dans le cas présent, reste la fixation vissée sur platine à l’aide de vis à bois avec une rondelle de fixation en sus.

Voilà, j’ai juste voulu vous donner des idées DIY aujourd’hui !

Arnaud de chez Caujolle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *