Une jolie table basse sur roulettes!

Vous allez découvrir comment mettre sur roulette votre table basse

Il est parfois pénible de déplacer certains meubles lorsque l’on fait le ménage chez soi. Les possesseurs d’une table basse en bois massif savent de quoi je parle. Dans ce cas pourquoi ne pas installer des roulettes sous votre table basse pour faciliter son déplacement ?

Des roulettes pour des déplacements peu fréquents

Le but principal de ces roulettes dans notre cas, est de permettre le déplacement de la table basse ou d’un meuble sur quelques mètres seulement. On peut aussi se dire que l’utilisation de ces roues sera peu fréquente, ce qui nous permet d’orienter notre choix.

Les roulettes choisies dans ce tuto ont la référence 99028 dans notre catalogue!

Il vous suffit de 4 roulettes, de vis à bois et de rondelles et d'une visseuse
Le matériel nécessaire! 4 roulettes, 16 vis à bois et rondelles et 1 visseuse

Quel diamètre de roue ?

Une table basse est posée sur un sol plan et sans obstacle, du coup un diamètre de roue faible suffit. L’effort nécessaire pour la déplacer sera plus élevé qu’avec une roue de grand diamètre mais ce n’est pas gênant pour une utilisation sur de si faibles distances.

Choisir le moyeu

Le moyeu, c’est la partie centrale de la roue, pour un usage peu intensif il n’est pas nécessaire de choisir un moyeu à roulements à billes ou à rouleaux, un moyeu lisse suffira largement, d’autant plus que la charge appliquée sur une table basse, dépassera rarement les 50 kg à moins que vous y montiez dessus mais là encore les 4 roulettes supporteront plus de 100 kilos!

Des roulettes à platine pivotante

Le déplacement d’un meuble doit pouvoir se faire dans n’importe quelle direction. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour 4 roulettes à platine pivotante. Si votre table basse est posée sur un sol souple, comme un tapis ou de la moquette, pas besoin de frein supplémentaire, dans les autres cas, je vous conseille de choisir au moins 2 roulettes à frein.

Fixation de la roulette crystal sur un pied d'une table basse
Série Crystal en gros plan, c’est une roulette vraiment colorée

Choisir le matériau de la bande de roulement

Plus le matériau de la bande de roulement est dur, plus l’effort à fournir pour déplacer le meuble sera faible. Donc si le sol, sur lequel est installé la table basse, est mou, je vous conseille de choisir de préférence des roulettes en polyuréthane, polypropylène ou polyamide. Pour les autres sols, carrelage, parquet, le choix sera plus large, à condition de prendre quand même une bande de roulement ne laissant pas de traces…

Et pour l’aspect esthétique ?

Faites-vous plaisir, nous proposons une large gamme de roulettes design, comme les roulettes en polyuréthane de la gamme Crystal, qui conviennent parfaitement à notre cas d’utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *