Comment mettre un conteneur maritime sur roulettes ?

Saviez-vous qu’il est possible d’installer des roulettes sur n’importe quel conteneur (ou container pour les anglophones) ? Il suffit juste de vérifier que ce soit un container avec des coins ISO 1661 moulés (ce qui est le cas avec la plupart des conteneurs que l’on trouve en Europe sur le marché. On peut donc déplacer des conteneurs de 20 pieds ou 40 pieds peu importe le poids à l’intérieur.

En effet dans ce tutoriel nous vous montrons des roulettes d’une charge unitaire de 2300 kilos mais on peut très bien monter jusqu’à 9000 kilos unitaire. Sachant que le poids moyen à vide d’un conteneur HC (High Cube) de 40 pieds est de 4 tonnes, on vous permet donc de déplacer 23 tonnes de marchandises à l’intérieur.

La roulette de manutention utilisée pour ce tuto est spécialement adaptée pour déplacer des conteneurs sur des distances d’environ 50 ou 100 mètres, à vitesse maximum de 4km/h. Vous pouvez tracter l’ensemble à l’aide d’un chariot élévateur sans aucun problème, à condition de ne pas dépasser la vitesse limite.

Il est important de se poser une série de questions avant achats:

-Quelle sera ma fréquence d’utilisation?

-Mon conteneur possède t-il des coins standards ISO 1161?

-Est-ce que mon sol sera parfaitement lisse ou est-ce que je roulerai sur des gravillons? Y’a t-il des nids de poules?

-De combien au maximum puis-je surélever le container sans que cela me dérange?

Contactez nous donc avant achat afin que l’on puisse vous conseiller au mieux!

Dans notre cas nous souhaitons déplacer un container de 20 pieds chargé d’archives papiers (tare à vide de 2300 kg) avec un poids total de 6300 kilos conteneur compris.

Le modèle de la roulette utilisée dans ce tuto est notre référence 99310. La charge unitaire utilisée est de 2300kg, soit 6800kg au total. Il est important de ne calculer que sur 3 points afin de garder un coefficient de sécurité.

Nous proposons une large gamme de roulette de conteneur, pouvant supporter jusqu’à 27 tonnes ! Les diamètres des roues peuvent aller jusqu’à 700 mm sur demande.

Voici les étapes pour y arriver :


ETAPE 1:

Lever le container avec un chariot élévateur

puis sécurisez le avec un madrillet en bois robuste.


ETAPE 2

Mettre les 2 roulettes d’un côté sous le container grâce au bras de mise en place (optionnel)


ETAPE 3

Baisser doucement le container.


ETAPE 4

Verrouiller la roulette à l’aide du levier twist-lock, il suffit de verrouiller de droite à gauche pour faire tourner le cône en fonte intérieur.


ETAPE 5

Relever la roulette de maintien.

Cette roulette peut être enlevée si le container est déplacé régulièrement ( il suffit de dévisser les vis auto foreuses ), vous pouvez également les laisser en les attachant avec un rilsan plastique (les attacher évite qu’elles retombent à cause des vibrations lors des déplacements).


ETAPE 6

Afin de manœuvrer au mieux le container, il est nécessaire d’activer le blocage directionnel des roulettes arrières.

Pour ce faire il faut pivoter la goupille de blocage :

1
2
3
4
5

ATTENTION : Si les roulettes arrières ne sont pas bloquées dans une direction, le container fera des translations latérales dangereuses dans les virages. Il est important que la surface de roulage soit propre, les graviers et gravillons ne devront pas dépasser 2,5% du diamètre de la roue.

Vous êtes parés pour jouer à Tetris avec vos containers !


Vous pouvez aussi retrouver notre tuto « comment mettre un timon de tractage sur mon container » afin de pouvoir le tracter en toute sécurité.