Comment mettre mon Baby foot sur roulettes retractables ?

Vous êtes fin prêt pour faire brouter le gazon à vos adversaires, mais problème : votre babyfoot, trop encombrant, a été placé dans un coin de votre salle de jeu… et il faut le dire, vos amis et vous êtes plus fort sur le terrain qu’à la musculation pour déplacer des charges lourdes…

Pas de panique, il vous suffit d’installer des roulettes rétractables aux pieds de votre babyfoot afin de pouvoir le déplacer au centre de la pièce, jouer vos parties acharnées, le ranger dans son coin quand vous avez fini et tout ça sans effort !

Voici un aperçu du rendu final après installation:

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 Lot de 4 roulettes ELEVATOR référence 99250 sur notre site internet
  • 1 Perceuse avec un foret de 6
  • 1 Niveau
  • 1 Mètre
  • 1 Critérium
  • 1 Tournevis cruciforme
  • 1 Réglet (ou une règle d’écolier)
  • 1 Clé plate de 17
  • 20 minutes de votre temps dans la 3ème mi-temps

1 ÈRE ÉTAPE: INSTALLEZ-VOUS CONFORTABLEMENT

Placez votre babyfoot au centre de la pièce, sur une surface bien plate et droite, éloignez tout objet pouvant gêner vos déplacements.

2 ÈME ÉTAPE: LA PRÉPARATION

Ouvrez la boite contenant les roulettes puis munissez vous uniquement de la monture métallique avec la pédale intégrée puis placez la comme sur la photo ci dessous:

Comme indiqué sur la notice de montage, les trous du bas de la platine verticale devront se situer à 5 cm de hauteur
Et les trous du haut de la platine à 12 cm de hauteur
Prenez votre réglet, placez le bien perpendiculaire au sol et tracez une ligne à 5cm, puis une autre à 12cm

IMPORTANT: Pensez à mettre les roulettes à l’intérieur du babyfoot et pas à l’extérieur car sinon vos tibias toucheront les pédales si vous passez trop près ce qui peut avoir tendance à vous énerver sur le long terme! (voir photos après)

3 ÈME ÉTAPE: LE MARQUAGE DES TROUS

Présentez votre platine sur les traits fraichement tracés, à l’aide de votre niveau, assurez-vous que la platine est bien droite. Si elle ne l’est pas, les roulettes ne pivoterons pas!

Pensez également à vérifier que la platine et bien centrée. Les pieds étant de biais, nous avons mesuré 1 cm d’espace en bas à droite, entre le bord de la platine et le bord du pied, et 1 cm en haut à gauche.

Avec votre critérium, marquez les trous en vue du pré-perçage.

Si votre pied est assez large par rapport à la platine, vous n’avez pas besoin de fixer 6 vis, il faudra en mettre 4 dans les trous extérieurs de la platine.

Si votre pied est trop fin, vous pourrez utiliser les 2 trous centraux de la platine.

Idéalement nous recommandons de traverser entièrement vos pieds et de boulonner avec un écrou de l’autre côté car certains babyfoot sont composés de matériaux un peu trop tendres et on ne voudrait pas que vous rejetiez la faute sur nous en cas de casse !

4 ÈME ÉTAPE: LE PRÉ-PERÇAGE

Présentez votre foret contre le pied du babyfoot, cela sert à vérifier qu’il n’est pas trop long et que vous ne risquiez pas de transpercer le pied lors de votre pré-perçage.
Placez le foret contre les marques et percez délicatement en restant bien droit.
Répétez l’opération pour les 4 trous

5 ÈME ÉTAPE: LE VISSAGE

Maintenant que les trous de pré-perçage sont faits, présentez votre platine alignée sur les trous et à l’aide du tournevis cruciforme, vissez la vis à bois fournie dans le kit de visserie.
Répétez l’opération pour les 4 trous

6 ÈME ÉTAPE: INSTALLATION DE LA ROULETTE SUR LA PLATINE

Maintenant que votre platine est bien accrochée, munissez-vous de la roulette, la rondelle et l’écrou fournis, ainsi que votre clé de 17.

Relevez la pédale noire et insérez la tige filetée de la roulette dans le trou de la platine acier présente
Placez ensuite la rondelle et l’écrou sur la tige filetée
Vissez l’écrou avec votre clé de 17
Et voilà le travail ! Répétez l’opération sur les autres pieds de votre Babyfoot

7 ÈME ÉTAPE: UTILISATION DE LA ROULETTE ESCAMOTABLE

Vos 4 roulettes escamotables sont installées et vous trépignez à l’idée d’entrer dans la surface de réparation !

Pour utiliser votre roulette et déplacer votre babyfoot, c’est tout simple:

Lorsque la pédale est relevée, votre Babyfoot repose directement sur ses pieds, vous pouvez donc jouer en toute sécurité, le Babyfoot ne risque pas de se retrouver en corner de l’autre côté de la pièce !

Quand vous voulez déplacer votre Babyfoot, il suffit d’abaisser la pédale, cela aura pour effet de baisser la roulette et de relever le babyfoot d’environ 1 cm. Il reposera alors sur les roulettes et vous pourrez le déplacer où vous voulez :

Une fois le babyfoot déplacé où vous vouliez, il suffit de remonter les pédales, le babyfoot va s’abaisser pour reposer à nouveau sur ses pieds et c’est parti ! Il faut environ 15 secondes pour activer les 4 pédales ce qui est très rapide.

Ce tutoriel est autant valable sur un babyfoot qu’un établi dans un garage! Les roulettes ça facilite la vie on doit l’avouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *