Comment installer une roulette à œil dans un tube creux ?

ixer une roulette à oeil dans un tube creux

Si vous aussi vous trouvez que les pieds de votre bureau en tube creux sont un peu tristes, nous allons vous expliquer comment le customiser en y ajoutant des roulettes à œil !

Pour réussir cette prouesse technique, rien de plus simple, nous avons l’outil parfait : un embout de fixation pour tube rond

Dans cet exemple, le pied est un tube creux rond d’un diamètre intérieur de 17 mm et d’un diamètre extérieur 20 mm, l’épaisseur du tube est donc de 1,5 mm. Il est très important de bien prendre ces mesures afin de choisir un embout de fixation aux bonnes dimensions. Si l’embout est trop large, vous ne pourrez pas le rentrer dans le tube et s’il est trop petit il risque de ne pas bien rester en place.

Si votre bureau tient sur des tubes creux carrés, pas de panique, ce tutoriel vous servira aussi, car nous avons également des embouts de fixation pour tube carré !

Pour mener à bien cette mission, il vous faut :

  • 4 embouts de fixation pour tube rond
  • Un maillet
  • Une pince
  • 4 boulons diamètre 10 mm
  • 4 rondelles diamètre intérieur 10 mm
  • Une clef de serrage
  • 4 roulettes à œil
Liste des éléments nécessaires au montage
What do you need ?

1ère étape : Insérer l’embout dans le tube

En général, les pieds en tube sont équipés d’embouts classiques, à l’aide d’une pince retirez ces embouts. Puis insérez votre embout de fixation pour tube rond en tapant légèrement dessus avec votre maillet.

Et tu tapes, tapes, tapes…

2ème étape : Mise en place de la monture

Une fois l’embout de fixation installé, placez la monture de la roulette en alignant l’oeil de la roulette avec le trou de fixation de l’embout.

Avant de procéder à cette opération, démontez la roue présente sur la monture de la roulette afin de laisser l’espace nécessaire au passage de la clef de serrage pour visser le boulon.

Voici en image ce qu’il risque de se passer si vous ne retirez pas la roue au préalable :

Pas bien !

3ème étape : Vissage

Avant de visser votre boulon avec la clef de serrage, pensez à insérer la rondelle entre la monture et votre boulon.

Ce petit élément permettra à votre roulette de durer dans le temps, car lors de votre vissage la pression sera bien répartie et pendant les futurs déplacements de votre bureau, les vibrations seront stoppées par la rondelle et votre boulon ne se desserrera pas.

Bien !

4ème étape : You did it !

Une fois votre monture bien fixée, vous n’avez plus qu’à remonter la roue sur celle-ci. Et voila vous avez accompli votre mission et avez installé une roulette à œil dans un tube creux grâce à un embout de fixation pour tube.

Vous pouvez redécouvrir le plaisir de travailler sur votre tout nouveau bureau !

They see me rollin’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *