Choisir vos roues et roulettes facilement

Images de dizaines de roulettes entassées

 ETAPE 1: LE CHOIX DES MONTURES


Les roulettes doivent être choisies en fonction de leur secteur d’utilisation mais surtout en fonction du support que vous avez.

Les roulettes à platines sont celles qui tiennent le mieux dans le temps grâce aux 4 points de fixation. On peut soit utiliser des boulons ou des vis autoperceuses (ou autoforeuses) dans du métal ou des vis classiques dans du bois (exemple d’une palette sur roulettes). Si on veut fixer une roulette dans les règles de l’art avec une vis, il ne faut pas oublier d’utiliser des rondelles plates afin de mieux répartir la pression lors du serrage.

Les roulettes à oeil ou à trou central sont souvent utilisées pour du petit mobilier ou pour des chariots dans les collectivités. Cela permet de fixer une roulette même si le support est petit. En effet, un tube rond ou carré de 20 x 20 mm intérieur peut suffire à installer une roulette à oeil alors que ce n’est pas le cas d’une roulette à platine qui nécessitera beaucoup plus de place au niveau de la fixation!

Les roulettes d’angles ou à cornières sont très pratiques pour mettre un meuble sur roulettes quand on ne peut pas y mettre une roulette à oeil ou à platine (exemple sur des meubles avec une base creuse)

Les roulettes à tige peuvent avoir une tige filetée ou une tige lisse. La tige filetée se visse directement dans un pas fileté et la tige lisse se clipse à la main directement (comme sur une chaise de bureau classique).

Roulette à platine, roulette à oeil, roulette à cornière ou roulette à tige
Liste des montures existantes pour des roulettes

ETAPE 2: DÉTERMINATION DE LA CHARGE STATIQUE OU DYNAMIQUE


Lorsqu’on choisit une roue ou une roulette, un des critères les plus importants concerne la charge. En effet, si la roulette est sous dimensionnée, le mouvement sera impossible et dangereux pour l’utilisateur si une casse survient.

Il y a deux paramètres à prendre en compte:

La charge statique est la charge maximale applicable à une roulette qui n’est que très rarement soumise à un déplacement.

Par exemple une roulette sous un meuble TV n’est déplacée que pour faire le ménage deux fois par mois et ce sur une très courte distance pendant un court laps de temps. On peut dans ce cas rajouter 25 % à la charge donnée sur nos fiches produits.

Sur nos catalogues et sur notre site internet nous ne donnons pas d’indications de charge statique mais seulement de charge dynamique qui correspond à la charge maximale applicable à une roue lorsque celle-ci se déplace à moins de 4 km/h (norme ISO 22883-22884).

Afin de calculer la charge unitaire d’une roulette, il convient dans la plupart des cas d’utiliser la formule universelle suivante:

CU : charge unitaire requise par roue/roulette en kg
Pmax : Poids maximal à transporter + Poids du support (chariot ou meuble) en kg
S: Coefficient de sécurité compris entre 1,3 et 2 (1,3 pour du bricolage classique et 2 pour des roulettes sous un échafaudage)
N: Nombre de roulettes souhaitées

 

ETAPE 3 : NATURE DU SOL ET DETERMINATION DU BANDAGE


Bien entendu, en fonction du type de sol, on ne choisira pas le même revêtement sur une roue. Une roue gonflable sera plus appropriée par exemple dans une jardin ou sur un chemin caillouteux, alors que sur un sol dur, on privilégiera les roues en caoutchouc dur. Certains cas sont moins fréquents: en présence de copeaux métalliques au sol, on privilégiera le polyuréthane élastique.

Sol accidenté, parquet, moquette ou lino, ciment ou en extérieur, choisissez la roue qui vous convient le mieux!
Liste des natures de sol

Selon ces différents types de sols, un ou plusieurs revêtements de roue peuvent correspondre. Vous pouvez vous aider de ce tableau qui récapitule les matières existantes pour le revêtement des roues ainsi que les caractéristiques qui vont avec.

Choisissez la roue la plus adaptée à votre sol!
Tableau des compatibilités des roues en fonction du sol et du revêtement
Caoutchouc dur ou souple, polyuréthane dur ou souple, pvc, roue pneumatique, nylon ou fonte : voici tous nos revêtements disponibles
Liste non exhaustive des revêtements disponibles pour nos roues

 

ETAPE 4: LE CHOIX DU MOYEU


Le choix du moyeu est très important. C’est la partie centrale de la roue qui est destinée à accueillir un axe métallique ou plastique.

En fonction de la charge à déplacer, on peut opter pour plusieurs types de moyeux:

Moyeu lisse:  Déplacement peu fréquent à basse vitesse

Coupe en 3D d'une roue montrant un moyeu lisse
Coupe 3D d’une roue avec moyeu lisse

Idéal pour des manutentions légères, le moyeu lisse convient très bien mais on se rend rapidement compte de ses limites avec un échauffement du moyeu lorsque les charges deviennent importantes. En effet l’intégralité de la charge à déplacer se concentre en un seul point à l’intérieur du moyeu et les frottements augmentent la force nécessaire à fournir pour tracter ou pousser un chariot. L’avantage principal réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien et qu’il est résistant aux chocs. En effet c’est idéal pour des environnements sablonneux par exemple.

 

Moyeu à rouleaux: Déplacement régulier de lourdes charges à basse vitesse

ROUE CAUJOLLE montrant la coupe d'un roulement à rouleaux
Coupe 3D d’une roue équipée d’un roulement à rouleaux

Ce type de roulement est très robuste. La cage contenant  les rouleaux est en matière plastique de type polypropylène et est graissée annuellement pour préserver l’ensemble à l’aide de graisse universelle. Les frottements sont minimisés et c’est un bon produit au niveau rapport qualité-prix.

 

Moyeu à billes:  Déplacement quotidien de lourdes charges à basse ou moyenne vitesse

La roue à roulement à billes, le meilleur choix pour des déplacements lourds!
Coupe 3D d’une roue avec un roulement à billes étanche 2RS

C’est de loin le meilleur choix pour les charges lourdes. Avec ce type de roulement, les frottements sont minimes et l’effort de démarrage à fournir est très faible. Le roulement est généralement étanche et se compose de deux joints d’étanchéité (roulement 2RS) .Les roulements à billes sont lubrifiés à l’assemblage et ne nécessitent pas spécialement d’entretien lors d’une utilisation normale.

 

ETAPE 5: BON A SAVOIR

 


Plus une roue est grande et plus on pourra facilement passer des obstacles
Astuce à toujours avoir en tête! Utile pour des brouettes ou des diables de manutention

Plus la roue est grande et plus le passage d’obstacles est facile!

Nous espérons vous avoir aidé pour faire votre choix, si ce n’est pas le cas contactez-nous!