Comment changer une chambre à air de diable?

COMMENT CHANGER UNE CHAMBRE A AIR DE DIABLE?

 

Une nouvelle question qui revient très fréquemment de la part de tous nos clients ! Nous abordons donc le sujet aujourd’hui pour vous aider à mieux comprendre la réparation.

C’est assez simple et nous avons choisi des outils simples à avoir sous la main pour pouvoir réaliser ce tuto.

Outils nécessaires: Deux clefs plates ainsi que la nouvelle chambre à air avec valve coudée de type TR 87. Vous trouverez le lien ici.

En fait sur le marché on trouve soit des valves qui sont droites de type TR13 ou bien des valves coudées TR 87. Le choix est à faire en fonction de la chambre à air que vous avez déjà. Dans notre cas si vous prenez une valve droite vous ne parviendrez pas à gonfler votre roue car la jante vous gênera.

Voici la roue creuvée qui à roulé sur un clou:

 

Ancienne roue creuvée sur laquelle nous allons changer la chambre à air
Roue creuvée ayant roulé sur un clou

 

L’objectif est de sortir le pneu de la jante en faisant passer les deux clefs plates sous le pneu (étape 2 et 3 sur la photo)

Une fois que les deux clefs sont passées à l’intérieur en forçant un peu, on fait effet de levier en faisant glisser les clefs le long du pneu pour désolidariser le pneu de la jante. (étape 4 et 5 de la photo ci-dessous)

 

En 4 étapes on sort le pneu du diable à l'aide de deux clefs plates
Les 4 étapes pour sortir un pneu de diable diamètre 260 mm de sa jante

Maintenant, il suffit de lever le pneu et d’essayer de saisir la chambre à air avec vos doigts dans l’interstice. Une fois saisie, sortez la chambre.

Une fois que le pneu est désolidarisé de sa jante, il faut passer les doigts à l'intérieur du pneu pour saisir la chambre à air
En soulevant le pneu, on parvient à saisir la chambre à air et à l’extirper

Une fois l’ancienne chambre à air sortie, mettez en place la nouvelle. Dans ce cas présent, nous avons un pneu de diable de diamètre 260 mm donc nous avons opté pour une chambre à air universelle référence 40525.

En premier faites passer la valve de la chambre à air dans le trou prévu à cet effet dans la jante puis mettez en place la chambre autour de la jante en s’assurant qu’il n’y ait pas trop de plis à l’aide de la main.

Mise en place de la chambre à air référence 40625 de chez CAUJOLLE
Installation de la nouvelle chambre à air CAUJOLLE

Une bonne chambre à air est bien talquée pour assurer sa conservation pendant plusieurs années. Donc pas d’inquiétudes à avoir sur cette poudre blanche, elle est inoffensive.

Sur les deux étapes suivantes, on appuie fermement sur le pneu pour le remettre en place.

On remet en place le pneu et la chambre à air autour de la jante
Mise en place de la nouvelle chambre à air et mise en place du pneu

Ensuite, nous arrivons à la dernière étape, celle du gonflage!

On met toujours 1,5 bar dans un pneu de diable, c’est le minimum. Vous pouvez au maximum monter jusqu’à 2 bar si vous portez une charge lourde.

Sur l’étape 1, on dévisse le bouchon de valve, sur l’étape 2, on met insère le gonfleur sur la valve et ensuite avec l’aide du manomètre ou d’une pompe à vélo classique, on vérifie que l’on à bien gonflé à la pression appropriée.

Il faut gonfler les roues de diables à 1,5 bar pour qu'elle soient correctes
Pour assurer un bon roulage, on gonfle à 1.5 bar la roue

N’oubliez pas de remettre en place votre bouchon de valve!

Votre réparation est terminée, on se retrouve bientôt dans un nouveau tuto.

Fred

Une fois toutes les étapes de ce tuto complétées, voici la photo finale de la roue gonflée
Roue gonflée réparée avec une nouvelle chambre à air

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