Choisir vos roues et roulettes en 4 étapes

Etape 1- Choisir sa fixation

Notre gamme de roues et roulettes se compose de plus de 1200 références et il n’est pas toujours facile de savoir quel produit va s’adapter le mieux à votre situation. Pour cela nous vous proposons un résumé rapide des critères à prendre en compte lors de votre sélection de produits.

Les types de montures et fixations

Pivotante avec plaque avec ou sans frein : Une rangée de billes à l’intérieur permet à la roulette de pivoter sur elle-même et donc de faciliter la manœuvrabilité de l’objet à faire rouler.

On choisit généralement des roulettes à frein lorsque le sol présente un dénivelé ou lorsqu’il y a des vibrations et que le support roulant ne doit pas bouger. Pour une table basse par exemple il est judicieux de mettre deux roulettes à freins et deux sans freins lorsque le sol est lisse car les personnes autour risquent de pousser involontairement la table. Exception faite s’il y a un tapis car les frottements arrêteront la table.

Avec frein              vs         sans frein

Roulette fixe à frein à platineRoulette pivotante à platine

Pivotante à trou central : La fixation s’effectue facilement à l’aide d’une vis et d’un écrou.
Il faut impérativement installer des vis que l’on ne peut desserrer de type nylstop disponibles sur notre site à la rubrique pièces détachées.

Pivotante à trou central

Fixe : Permet de diriger précisément afin de donner une trajectoire à l’objet
Si vous avez déjà des trous existants dans votre support, il faut prendre la mesure entre deux trous et bien vérifier que cela correspond dans la fiche technique.

Roulette fixe

Tige filetée : Il suffit de visser la roulette dans le support existant.

Tige filetée

Tige lisse : s’installe en donnant un léger coup de marteau ou en forçant un peu à la main. Si vous souhaitez remplacer des roulettes cassées, il suffit de mesurer le diamètre de la tige sur vos roulettes existantes et de commander sur notre site la roulette avec le même diamètre.

Tige lisse

Diamètre : Plus le diamètre est important et moins l’effort sera important au démarrage