Comment changer les roulettes d’une chaise de bureau?

Bonjour à toutes et tous les bricoleurs, aujourd’hui je vais vous expliquer comment changer les roulettes cassées d’un fauteuil de bureau.

Ce matin en m’asseyant un bruit soudain s’est fait entendre, signe que mon régime n’est soit pas adapté pour l’été ou bien que la roulette était trop vieille ! Nous allons opter pour l’option numéro 2, celle qui me convient le mieux 🙂

Le matériel nécessaire

Pour ce tuto vous n’aurez besoin que d’un tournevis plat (assez large si possible) pour démonter les vieilles roulettes. Si vous n’avez pas de tournevis, vous pouvez également le faire à la main mais cela forcera un peu plus.

Le fauteuil en cause…

Voici  le fauteuil en question avec des roulettes classiques :

Il en existe à plusieurs fixations et en plusieurs diamètres mais en l’occurrence, mon fauteuil possède des roulettes d’un diamètre  50 mm (la partie ronde) avec une fixation à tige lisse d’un diamètre de 11mm

Ce type de fixation est très répandu et donc facile à trouver, ce qui permet un changement rapide et facile des roues.

Les étapes

Commencez tout d’abord par retourner (délicatement bien entendu) votre fauteuil pour le mettre au sol (attention ils sont en général assez lourd) :

Ensuite, isolez la roulette cassée et insérez le tournevis entre le montant de la chaise et la partie haute de la roulette (étape 1 et 2 sur la photo)

Faites ensuite levier avec le tournevis en tirant vers le bas (étape 3 sur la photo). La force à exercer n’est pas très importante et vous pouvez très bien sortir la roulette à la main si vous le souhaitez, mais je vous conseillons la méthode avec le tournevis pour davantage de confort.

Une fois la roulette quasiment sortie de son trou de fixation, attrapez la à l’aide d’une main et tirez dessus pour la sortir complètement. Dans la mesure où elle est cassée, vous pouvez soit la jeter ou la garder en souvenir!

Prenez maintenant une roulette de bureau neuve et enfoncez la dans le trou prévu à cet effet sur la chaise (étape 1, 2 et 3 ci dessous)

Voilà, c’est fini! Vous voici avec une chaise de bureau prête à une nouvelle vie !

Il existe également d’autres fixations comme la tige filetée que nous verrons dans d’autres tutoriels!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions concernant la fixation ou le type de roulettes.

Dans le cas présenté dans cet article, la roulette de chaise utilisée possède un revêtement en caoutchouc qui n’abîme pas les sols stratifiés contrairement aux roulettes avec galet en polypropylène.

J’espère avoir pu vous éclairer dans votre réparation,

Fred de chez CAUJOLLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *