
Chers amis bricoleurs,
Voici une question qui revient souvent mais qui n’est que rarement traitée!
Changer une roue de brouette, c’est souvent le cas au printemps quand les beaux jours arrivent et que l’on commence à ressortir les outils de jardinage. En règle générale, on se met du coup à chercher partout le bon modèle pour remplacer sa roue et on ne sait pas forcément où trouver ce produit ni vraiment comment procéder pour le changer.
En réalité, il existe plusieurs cas de figure:
Ce tuto en particulier est destiné à ceux qui comme moi ont une roue de brouette avec un axe central soudé à la jante de la roue (voir photo).
La roue peut soit être gonflée ou increvable

Pour changer votre roue il vous suffira de vous munir simplement d’une clef plate et d’un tournevis plat !
Et bien entendu soit d’une nouvelle roue gonflée disponible ici
Ou alors d’une roue increvable disponible ici :
La roue gonflée aura tendance à absorber davantage les obstacles tandis que la roue increvable aura une bien meilleure durée de vie sur le long terme. En effet la matière plastique qui compose la roue increvable est conçue pour durer environ 10 ans en extérieur ce qui est 2 fois moins pour une version gonflée à cause des creuvaisons.
On remarque que l’axe est très long et qu’il est soudé à la roue. Dans 98% des cas la longueur de l’axe (le tube) nécessaire est inférieure à 255 mm et le diamètre est de 20 mm. Nos roues sont conçues pour être compatibles et si par hasard l’axe est trop long vous pourrez le couper facilement à l’aide d’une scie à métaux.
ETAPE 1: RETOURNER LA BROUETTE
La première étape consiste à retourner votre brouette pour travailler plus aisément, attention à bien protéger le sol lors de cette opération ou alors effectuez cette manipulation dehors.

ETAPE 2 : DEVISSER LES ECROUS DE FIXATION
Commencez par dévisser un des écrous à l’aide de la clef plate. Si l’écrou tourne dans le vide, n’hésitez pas à mettre le tournevis en dessous dans la fente pour le bloquer.

La partie qui vient accueillir l’axe de la roue s’appelle le coussinet. Vous n’aurez qu’à dévisser un seul boulon et faire pivoter l’ensemble pour libérer la roue de brouette.

ETAPE 3: SORTIR LA ROUE DE SON EMPLACEMENT
Une fois cette opération effectuée, sortez la roue de son emplacement en tirant simplement sans forcer. Si jamais vous n’arrivez pas à faire pivoter le coussinet vous pouvez dévisser le deuxième boulon.

Ensuite, installez la nouvelle roue, revissez le coussinet solidement et c’est terminé.
On peut dire que c’est un tuto facile non?


A bientôt!
Fred de chez CAUJOLLE.FR